-3% de remise immédiate avec le code REDUC3

Comment poser un plancher chauffant ?

La pose d'un plancher chauffant hydraulique est un mélange harmonieux entre confort thermique et esthétique intérieure. Cette technologie moderne de chauffage créée un engouement grandissant chez les propriétaires soucieux du bien-être et de l'efficacité énergétique de leur foyer. Nous allons donc voire ensemble comment vous allez réussir à faire la pose de votre premier plancher chauffant !

LES OUTILS NECESSAIRES

Plan de calepinage

Pourquoi un plan de calepinage ? 

Le plan de calepinage est une étape très importante dans la mise en place d'un plancher chauffant. C'est un document technique qui représente à l'échelle le positionnement précis des éléments constitutifs du système de plancher chauffant. Son élaboration requiert une attention particulière et une compréhension approfondie des spécificités du projet. 

Voici pourquoi il est essentiel :

Optimisation de l'installation 

Le calepinage permet d'optimiser l'efficacité du plancher chauffant en répartissant de manière homogène les tubes chauffants ou les câbles électriques.

Précision des mesures 

Il assure la précision des mesures pour éviter les erreurs de placement et garantir un fonctionnement optimal du système.

Réduction des pertes énergétiques 

En disposant correctement les éléments du plancher chauffant, on réduit les risques de pertes énergétiques et on maximise le rendement énergétique de l'installation.

Éléments nécessaires pour réaliser un plan de calepinage 

thermique Calculs de charge thermique 

Ils permettent de déterminer les besoins en chauffage de chaque zone, en fonction de facteurs tels que l'isolation, l'exposition au froid, etc.

Plan architecturalPlans architecturaux

Ils fournissent les dimensions et les caractéristiques de la structure du bâtiment, y compris les pièces, les ouvertures et les zones à chauffer.

ChantierChoix des matériaux

Sélectionner les matériaux adaptés pour assurer une bonne conductivité thermique et une résistance optimale dans le temps.

Connaissances techniquesConnaissances techniques 

Comprendre les principes de fonctionnement du plancher chauffant et les normes de sécurité et de réglementation en vigueur.

LA PRÉPARATION DU CHANTIER

La pose des dalles flottantes pour votre plancher chauffant doit se faire une fois le cloisonnement achevé, les huisseries posées, les canalisations sanitaires et les câbles électriques passés, les cheminées mises en place. Les tubes, câbles et conduits (hors plancher chauffant) doivent être intégrés au support.

Voir nos dalles flottantes  →

La surface recevant les isolants doit être horizontale, plane et sans irrégularité. 

Voir nos niveaux  →

La surface du support doit être propre et balayée : des dépôts déchets, pellicules de plâtre ou autres matériaux provenant des travaux. Les percements de murs ou de cloisons pour la distribution du plancher chauffant seront réalisés, au préalable, en tenant compte de la hauteur de l’isolant. La hauteur de réservation doit être défi nie de sorte à pouvoir accueillir l’isolant et la couche d’enrobage tout en répondant aux exigences thermiques en vigueur et également éviter tout refoulement par la suite.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur notre page dédiée à la préparation du chantier →

L’INSTALLATION DES COLLECTEURS 

Les collecteurs doivent être fixés au-dessus du réseau de tube afin de purger l’air de l’installation. De plus, les collecteurs doivent être placés à au moins 50 cm au-dessus du sol afin de respecter le rayon de courbure du tube. Les collecteurs se placent de préférence dans les placards ou dans un coffret encastrable et si possible centrés par rapport aux pièces à desservir. Un ensemble de collecteurs est à prévoir par étage, voire par niveau selon les cas. 

Collecteur

ÉTAPE  1

Tracez les trous de fixations.

ÉTAPE  2

Fixez les collecteurs solidement avec des fixations adaptées aux supports prévus à cet effet.

Voir nos collecteurs  →

LA MISE EN PLACE DE LA BANDE DE DÉSOLIDARISATION 

ÉTAPE  1

Mettez en place la bande de désolidarisation sur le pourtour des pièces, des piliers, des cheminées, des emprises d’escalier et de manière générale sur tous les éléments verticaux en contact avec la dalle. 

Voir nos bandes de désolidarisation  →

ÉTAPE  2

Enlevez au fur et à mesure le film de protection pour coller la bande sur les parties verticales. La bavette sera placée sous l’isolant et évitera tout contact entre la laitance et le support.

La mise en place de la bande de désolidarisation étape 1 et 2

LA POSE DES DALLES ISOLANTES

La pose des dalles pour un plancher chauffant hydraulique se fait pièce par pièce en débutant de préférence par les pièces les plus grandes afin de minimiser les chutes. La première dalle doit être posée dans l’angle du mur opposé à l’entrée de la pièce. Les feuillures placées contre les cloisons doivent être découpées. La découpe des dalles s’effectue avec un cutter ou une scie égoïne à denture fine. 

La pose des dalles isolantes étape 1 et 2

ÉTAPE  1

Enlevez à la scie égoïne les feuillures des dalles qui sont en contact avec la bande de désolidarisation. 

Voir nos scie égoïnes  →

ÉTAPE  2

Effectuez la pose simplement par l’emboîtage des dents de scie des feuillures de la dalle. L’ajustement doit être précis afin que le béton ne s’infiltre pas entre la dalle et la bande de désolidarisation lors du coulage de la dalle. 

ÉTAPE  3

Recoupez éventuellement la dernière plaque de la rangée et continuez à l’identique jusqu’au remplissage de la pièce. 

ATTENTION Vérifiez l’alignement des plots en cours de montage particulièrement si vous utilisez des chutes. 

ÉTAPE  4

 Recoupez les dalles de la dernière rangée de la pièce pour un ajustement parfait. Vous pouvez utiliser ces chutes dans les autres pièces. 

ÉTAPE  5

Contrôlez le libre cheminement du tube aux points de passage entre les pièces. 

La pose des dalles isolantes étapes 3 et 4

Recommandations

Afin d’éviter la détérioration des dalles et des plots lors des déplacements nécessaires du chantier, les parties de circulation doivent être protégées soit avec des planches posées directement dessus soit avec des morceaux de dalles retournées résultant de découpes. 

Si la dalle à plots est superposée sur une première couche d’isolation, il convient de respecter les règles de la norme NF P 61-203.

Si nécessaire, pour des espaces plus importants bourrer de chutes de plaques et les scotcher.

LA MISE EN PLACE DES TUBES

Le cheminement du tube sera repéré ou mieux matérialisé sur la dalle isolante en fonction de votre plan de calepinage

La mise en place des tubes

Recommandations

Chaque boucle est d’une seule longueur et sans raccord. Le tube ne doit pas être pincé. En cas de dégradation accidentelle d’un tube lors de la pose, le circuit doit être changé.

Toute traversée de mur ou de cloison sera protégée par un gainage qui dépassera au minimum 100 mm de chaque côté. 

Les remontées des tubes aux collecteurs seront faites de préférence avec un ressort de cintrage. 

Zone de garde : les tubes sont placés à plus de 50 mm des structures verticales et 200 mm des conduits de fumées, cheminées, trémies ouvertes ou maçonnées, cages d’ascenseur et en tout état de cause en conformité avec le DTU 65.14. 

Rayon de courbure : le rayon de courbure doit être supérieur ou égale à 7 fois le diamètre extérieur du tube sauf spécification contenu dans l’avis technique se référant au tube.

Utilisez pour chaque boucle la longueur de couronne précisée dans l’étude pour minimiser les chutes et avoir la longueur adéquate pour chaque boucle. 

La mise en place des tubes étape 1 et 2

ÉTAPE  1

Commencez par raccorder les pièces les plus éloignées du collecteur et procédez dans l’ordre décroissant des distances en évitant les chevauchements. 

ÉTAPE  2

Afin d’assurer un bon assemblage raccord/tube, il est indispensable de couper ce dernier à 90° à l’aide d’une pince coupe tube adaptée. 

Voir nos pinces coupe tube  →

ÉTAPE  3

Raccordez cette extrémité à l’aide du raccord PER ou multicouche sur le collecteur de départ.

Voir nos raccords PER  →

ÉTAPE  4

Déroulez le tube en commençant par l’extérieur de la couronne et en sens inverse de l’enroulement. Maintenez le tube sur la dalle isolante en l’enfonçant au fond de la gorge. 

Voir nos enrouleurs  →

La mise en place des tubes étapes 3 et 4
La mise en place des tubes étapes 5 et 6

ÉTAPE  5

Positionnez le tube en “escargot” en allant de la périphérie de la pièce vers le centre avec un écartement (pas) double de celui de l’étude. Au centre de la pièce réalisez un demi-tour en respectant le rayon minimum de courbure (1 marguerite minimum) et repassez votre tube à l’intérieur du circuit que vous avez déjà réalisé. Avec cette technique la température du plancher chauffant est uniforme sur toute la surface de la pièce. 

ÉTAPE  6

Ramenez votre boucle jusqu’au collecteur retour. Coupez votre tube à longueur et fixez-le sur le collecteur retour.

lE REMPLiSSAGE ET ESSAIS

Le remplissage doit se faire boucle par boucle afin de faciliter la purge d’air. 

ÉTAPE  1

Fermez les robinets d’équilibrage et de fermeture de tous les circuits. Ouvrez ceux de la boucle que vous voulez remplir et les robinets de vidange des collecteurs. L’air s’évacue par les robinets de vidange jusqu’au remplissage total. Lorsque le circuit est rempli, refermez-le et passez à la boucle suivante. 


ÉTAPE  2

Remplissez le circuit de préférence avec un fluide caloporteur (antigel, anticorrosion, évite les dépôts de boue) ou à défaut avec de l’eau (non chargée). Le remplissage doit se faire le plus lentement possible afin de pouvoir évacuer l’air plus facilement. 

Voir nos caloporteurs  →

ÉTAPE  3

Fermez les vannes d’isolement, raccordez sur un robinet de vidange à la pompe à épreuve et montez la pression du circuit de plancher chauffant. Cette pression doit être de 2 fois la pression de service avec un minimum de 6 bars, une fois le circuit rempli.

Voir nos pompes à l'épreuve  →

Cette pression doit être constante durant un minimum de 2 heures après la stabilisation de l’indication du manomètre afin d’écarter la présence de fuite. En cas de diminution de la pression, vérifiez l’étanchéité du circuit. 

ÉTAPE  4

Vérifiez l’étanchéité du circuit et resserrez si besoin les raccords. 

Le remplssaige et les essaisPNG

Recommandations

Cette pression doit être maintenue pendant toute la durée de coulage de la dalle flottante. 

Quand il y a risque de gel, des mesures appropriées telles que l’utilisation d’antigel ou le chauffage du bâtiment doivent être prises.

Voir nos antigels →

Si la protection antigel n’est plus nécessaire dans les conditions normales de fonctionnement, l’antigel doit être vidangé et l’installation doit être rincée au moins 3 fois avec de l’eau propre.

LA MISE EN ŒUVRE DE LA COUCHE D’ENROBAGE 

Les conseils liés à la mise en œuvre de la couche d’enrobage sont informatifs. Ils n’ont aucun caractère exhaustif et ne suffisent pas à la réalisation conforme aux règles de l’art et au DTU de la couche d’enrobage par une personne ne disposant pas de compétences dans ce domaine. Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour la réalisation de la couche d’enrobage.

Lors de l’enrobage de la dalle, les précautions suivantes doivent être prises : La température de la dalle ainsi que celle de la pièce ne doivent pas être inférieures à 5°C et cela durant un minimum de 3 jours la dalle en ciment doit être protégée contre le dessèchement, les fortes chaleurs, les courants d’air afin de garder un faible retrait.

La couche d’enrobage des éléments chauffants est constituée soit : 

  •  D’un béton prêt à l’emploi 
  •  D’un béton fabriqué sur chantier 
  •  D’une chape fluide à base de ciment ou de sulfate de calcium sous Avis Technique 

La mise en œuvre des bétons prêt à l’emploi ou fabriqués sur le chantier doit respecter les normes NF P 18-201 (Référence DTU 21) et NF P 14-201 (Référence DTU 26.2). 

La mise en oeuvre de la couche d'enrobage

La mise en œuvre de chapes fluides doit correspondre à l’Avis Technique de celle-ci. Pour les dalles chauffantes, les différents types suivants sont considérés : 6 7 

  • Type A : éléments chauffants dans la dalle 
  • Type C : éléments chauffants dans la couche d’enrobage, sur laquelle la dalle est réalisée avec une double couche de désolidarisation.

Tableau indicatif des épaisseurs

EPAISSEUR MINIMALE DE LA COUCHE D’ENROBAGE AU DESSUS DES TUBES OU PLOTS

Tableau indicatif des épaisseurs

Ces épaisseurs sont déterminées par le maître d’œuvre et doivent figurer dans les documents Particuliers du Marché.

Hauteur de réserve

Hauteur de réserve

Hauteur de réserve = Ep. Plaque + Ep. Enrobage + Ep. Revêtement + (_ tube seulement pour Plaque Lisse)

Treillis anti-retrait

Le treillis anti-retrait permet d’éviter l’apparition de fissures dans le béton lors de sa prise. Il doit être placé au dessus des tubes en respectant la norme NF P 14-201 (DTU 26.2).

Les joints de fractionnement évitent à la dalle de se fissurer. Ils sont obligatoires ou non selon le procédé d’enrobage utilisé (consultez votre chapiste professionnel). 

Ils sont réalisés pour toute surface supérieure à 40 m2 et toutes distances supérieures à 8 mètres. Un joint de fractionnement est à prévoir au seuil de porte. Il s’agit d’un joint qui interrompt la dalle sur une partie ou la totalité de son épaisseur y compris le revêtement de sol. Il complète l’action du treillis anti-retrait ou des fibres. Le séchage de la chape est de 14 jours minimum.

L’ÉQUILIBRAGE

Le raccordement doit impérativement être effectué par un chauffagiste professionnel. L’équilibrage se fait lorsque le plancher chauffant a été raccordé au générateur de chaleur et que le circulateur est en fonctionnement.

Le réglage de chaque boucle se fait à partir du débit que vous contrôlez sur chaque débitmètre. En ouvrant ou en refermant la vanne de réglage de chaque boucle, vous devez pouvoir obtenir précisément le débit indiqué pour chaque boucle sur l’étude technique.

Voir nos débitmètres →

LA MISE EN CHAUFFE

La mise en température de votre plancher chauffant ne peut intervenir que 14 jours après le coulage de la chape. La première mise en chauffe commence avec un fluide à température comprise entre 20°C et 25°C qui doit être maintenue pendant au moins 3 jours. Ensuite la température maximale de service doit être atteinte et maintenue pendant au moins quatre jours supplémentaires. 

LES REVÊTEMENTS DE SOL

La résistance thermique des revêtements de sol, y compris leur éventuelle couche de désolidarisation associée ne doit pas dépasser 0.15 m2.K/W.

Carrelage colléCarrelage collé  

  • Arrêt du chauffage 48h avant l’exécution des travaux. 
  • La remise en chauffe ne peut avoir lieu qu’à l’issus d’un délai de 2 jours après l’achèvement des travaux.

carrelage scelléCarrelage scellé 

  •  La pose doit être conforme au DTU 52.1

Revêtements textilesRevêtements textiles 

  • La pose doit être conforme au DTU 53.1 
  • Arrêt du chauffage 48h avant l’exécution des travaux.
  • La remise en chauffe ne peut lieu qu’à l’issus d’un délai de 2 jours après l’achèvement des travaux.

Revêtements plastiques Revêtements plastiques  

  • La pose doit être conforme au DTU 53.2
  • Arrêt du chauffage 48h avant l’exécution des travaux.

parquet collé Parquet collé

  • La pose doit être conforme au DTU 51.2. Assurez-vous auprès de lui des conditions de mise en œuvre et des délais et conditions de réalisation et de mise en chauffe du système.

Revêtement de sols stratifiés Revêtement de sols stratifiés

  • La pose doit être conforme à l’Avis Technique les concernant.

Planchers en bois ou à base de boisPlanchers en bois ou à base de bois

  • La pose doit être conforme au DTU 51.3 La présence d’un système caloporteur à basse température sous le plancher bois ne présente pas à priori pour l’ouvrage d’autre conséquence qu’un séchage et, par suite, un retrait un peu plus fort que les valeurs habituellement observées. Il importe de tenir compte de ce retrait pour la réalisation du plancher et la mise en œuvre du revêtement de sol.

Parquets et revêtements de sol contrecollés à parement bois en pose flottante Parquets et revêtements de sol contrecollés à parement bois en pose flottante

  • La pose doit être conforme au DTU 51.11
  • a remise ne chauffe ne peut avoir lieu que dans un délai 2 jours à l’issus des travaux. Dans le cas où le fabricant autorise une pose sur sol-chauffant, assurez vous auprès de lui des conditions de mise en oeuvre et des délais et conditions de réalisation et de mise en chauffe du système.

SCHEMA TYPE DE RÉALISATION DU CHANTIER PCBT

Le schéma concerne une intervention type et ne tient donc pas compte d‘éventuelles spécifications.

Shema type de réalisation du chantier PCBT

*délai d’attente suivant le type de revêtement de sol

Maintenant que vous avez toutes les étapes de l'installation du plancher chauffant entre vos mains, il ne reste plus qu'à se lancer dans votre projet de plancher chauffant ! 

Vous avez besoin d'aide ? Nos experts chauffagistes de métier, sont à votre disposition pour vous répondre  :   

  • par  téléphone : 05.49.18.94.54 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 
  • par mail : info@plomberie-pro.com ou grâce à notre formulaire de contact en cliquant sur l’icône située en bas à droite de votre écran  zyro image (6)